Du 3 au 7 décembre 2014
Palais des Congrès
Juan-les-Pins

Le Village de la Plongée

Espace dédié aux différents aspects de la plongée autonome et à ses dérivés, le Village de la plongée » regroupe dans un cadre convivial, diverses expositions ou rappels de ce que la technologie (quelquefois rudimentaire) en matière de plongée a permis de découvrir en franchissant la surface des mers et des océans.

Le plus grand musée du monde est au fond de la mer…

Il l’est par l’histoire des civilisations qui ont utilisé la mer comme moyen de conquête hégémonique ou commerciale, par les vestiges archéologiques que l’on y trouve et qui sont les témoins de ce passé, mais aussi par les découvertes scientifiques et techniques qui ont été nécessaires pour pousser plus loin l’analyse de cet environnement mal connu.
Le village de la plongée dévoilera pour la première fois, les vestiges de la vie marine au tertiaire par la présence d’une fabuleuse exposition de fossiles marins(voir l'exposition "fossiles et reptiles marins")

Le Village de la plongée est aussi l’expression du monde des activités subaquatiques actuelles. Un large espace consacré aux structures de plongée et aux diverses disciplines (apnée, archéologie, biologie, plongée souterraine, technique, etc) permettra au visiteur de découvrir des pratiques nouvelles et de rencontrer les animateurs de ces disciplines.
Un « espace librairie » présentera les ouvrages récents en relation avec la plongée. Les auteurs seront présents pour des séances de dédicaces. Des stands viendront compléter cet espace en mettant l’accent sur la protection de l’environnement (Natura 2000 en mer, aires marines protégées, AMPN, Fondation Marineland), mais également sur l’aspect professionnel de l’activité (CNING, qui est l’école nationale de formation des plongeurs de la gendarmerie, le Cap Trebeurden pour les formations des scaphandriers) ou sur la coordination administrative et technique de l’activité (Comités régionaux et départementaux de la FFESSM, comité départemental olympique 06).
Des espaces d’accueil (chauffeuses et tables basses) décorés de photos sous-marines seront à disposition des visiteurs pour suivre sur plusieurs écrans de nombreux diaporamas et films réalisés sur l’activité.
Un podium animé par Radio France bleue permettra, le samedi après-midi d’accueillir des personnalités du monde de la plongée et de partager avec elles leur enthousiasme.