Du 3 au 7 décembre 2014
Palais des Congrès
Juan-les-Pins

Les projections


Amphithéâtre Antipolis et Salle Fitzgerald

Les films présentés cette année forment une fois encore une sélection rigoureuse d’oeuvres qui par leur intérêt, l’actualité des sujets et l’intensité feront sans nul doute vibrer le grand public.
A travers plus de deux cent films le comité de sélection s’est attaché à choisir des réalisations dont les images et les commentaires sont les témoins contemporains essentiels des dernières explorations et des récentes découvertes scientifiques.
Cette confrontation annuelle par l’image intéresse tous les thèmes : spéléologie, exploration sous-marine, exploitation des océans, défense du patrimoine, histoire des combats navals et de ses naufrages, pollution, aventures, conquête des fonds extrêmes, fiction ou tout simplement poésie.
Petit à petit, grâce aux réalisateurs, diminuent sur la carte les tâches blanchâtres des terres inconnues et l’explorateur se double d’un savant. Avec sa caméra il travaille non seulement pour lui mais encore pour tous.
Souvent ce ne sont plus de simples documentaires mais de véritables investigations où les images mènent l’enquête...
Le festival présente des films d’exploration sous-marine mais aussi d’aventures où découvertes des peuples marins permettent chaque année de percer les secrets de l’univers et des différentes ethnies à travers le monde.

Les horaires de projection :

Jeudi : 14h à 18h
Vendredi et samedi : 10h à 12h30 / 13h30 à 19h / 21h à 23h
Dimanche : 10h à 12h30 / 13h30 à 19h (projection des films primés).

Le programme détaillé sera en ligne ultérieurement


3 films hors compétitions seront projetés :

Jeudi 4 décembre à 18h, Le Temps des Réserves : Film de Christian Pétron sur les Réserves marines du Larvotto et de Scandola. Présentation par Nardo VICENTE, professeur émérite et responsable scientifique de l’Institut Paul Ricard.

Vendredi 5 décembre à 21h, Tara, prisonnier volontaire de la Banquise - Suivi par une présentation d’Etienne Bourgois et Francis Latreille (photographe), auteurs du livre Tara : 500 jours de dérive arctique
Initiative française à but non lucratif, Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes.
Ce projet est né de la passion de l’Océan, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses créateurs, Agnès b et Etienne Bourgois. Il est dirigé par Romain Troublé.
Deux chiens et huit petits hommes au milieu de l’immensité arctique enfermés dans la longue nuit polaire vivent une aventure où la moindre erreur peut être fatale, l’univers de glace est aussi fascinant qu’impitoyable. Nous partagerons la vie à bord ainsi que les émotions de l’équipage qui se trouve confronté à l’inconnu comme en visite sur une autre planète où ils vont apprendre à vivre sur et avec la banquise.

Samedi 6 décembre à 21h, Confession d’un éco-terroriste (VOST)*.
Ce film n’est pas en vente libre ce qui lui confère un caractère rare. Ce film n’est pas un film d’écologie classique ; il donne un regard intimiste sur la vie des défenseurs des océans que sont les Sea Shepherds et sur leurs actions directes audacieuses en haute mer en faveur de la vie marine. Cette projection sera suivie d’une conférence (tenue par Marine Blancher) de présentation de Sea Shepherd et des différentes campagnes qui sont menées ainsi que d’un temps de questions-réponses avec le public.

*Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties