Du 3 au 7 décembre 2014
Palais des Congrès
Juan-les-Pins

« MARCO POLO – L’INCROYABLE VOYAGE ».


« N’y eut aucun homme, ni Chrétien, ni Sarrazin, ni Tartare, ni Païen qui ait jamais visité d’aussi vastes régions du monde que ne le fit Messire Marco, fils de Messire Niccolo Polo, noble et grand citoyen de la cité de Venise ».
Marco Polo – « Le Devisement du monde » ou « Livre des merveilles »

Voyage aux pays des Merveilles

1271. A 17 ans, Marco Polo s'embarque, avec son père Niccolo et son oncle Matteo, pour un long voyage à travers 1'Asie : il ne sait pas encore que ce voyage durera vingt-quatre ans. Traversant la Perse, l'Afghanistan puis le Pamir, Niccolo, Matteo et Marco parviennent en un peu plus de trois ans à la cour de Koubilaï Khan, qui les garde à son service pendant plus de quinze ans, ce qui permet à Marco d'effectuer de longs voyages dans l'Empire chinois. Leur retour se fait d'abord par mer (Sumatra, Ceylan et le golfe Persique), puis par terre, par la Perse, jusqu'à la Mer Noire.
Lorsqu’ils reviennent à Venise, la citée est en conflit avec Gènes. Le 8 septembre 1298, Marco Polo dirige une galère lors d’une bataille entre les deux puissances. La flotte vénitienne essuie une cinglante défaite et Marco est fait prisonnier. Partageant sa geôle avec Rustichello de Pise, romancier génois, il lui dicte ses récits. C’est ainsi que naît, en langue française, le Devisement du monde, renommé par la suite Livre des merveilles du monde. Suite à la libération de Marco Polo en 1299, le livre se diffuse dans toute l’Europe et est traduit en plusieurs langues.

L’exposition

Si les grandes caravanes ont aujourd'hui disparu, l'esprit de ces longues itinérances demeure bien présent lorsque l'on parcourt à pied ou à cheval, comme l’ont fait Louis-Marie et Elise Blanchard, les vastes plateaux de la Haute Asie, dans les pas de l'illustre voyageur vénitien. L’exposition retrace au plus près le voyage de Marco Polo, sur la Route de la Soie, en mettant son itinéraire et ses descriptions, en perspective, par l'apport circonstancié de récits de grands voyageurs, missionnaires, commerçants, explorateurs, archéologues qui l'ont précédé ou suivi.
A découvrir, tout au long de cette exposition exceptionnelle, des gravures et des cartes (Venise, Route de la Soie, Chine, Indonésie, Inde, Arabie...), une yourte mongole meublée et scénographiée, une grande maquette de jonque chinoise, une collection de peintures mongoles et chinoises, objets et denrées échangés entre la Chine et l'Occident, sur la Route de la Soie (vaisselle de verre de Venise et du Moyen-Orient, jades et perles de verre, porcelaines chinoises, soie, brocards, cachemires, céramiques de Boukhara et Samarkand), objets ethnographiques d'Asie Centrale, de Mongolie et de Chine (vêtements et bijoux, objets de la vie quotidienne, objets rituels).

Les auteurs : Louis-Marie et Elise Blanchard

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs, Louis-Marie et Elise Blanchard ont promené leurs regards des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié leurs reportages dans les magazines Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine. De multiples séjours au Tibet, en Mongolie et en Asie Centrale, leur ont permis de réaliser livres, films et expositions pour mieux faire connaître les montagnes et les peuples nomades de Haute-Asie. Aujourd'hui ils vous proposent de partir sur les traces de Marco Polo, dans son incroyable voyage sur la route de la Soie, de la Méditerranée à la Chine, à travers l'Empire Mongol.