Du 3 au 7 décembre 2014
Palais des Congrès
Juan-les-Pins

Téléchargez ici le bulletin d'inscription au concours photos

Le jury :

Président du Jury : Josep Clotas MIQUEL

Espagne

Né tout près de la Méditerranée et des Îles Medes, il est certifié plongeur militaire de l’Armée Espagnole à 21 ans et depuis cette passion ne l’a jamais quitté. Photographe sous-marin, il partage ses images avec un seul objectif : montrer les beautés mystérieuses des océans.
Reconnu mondialement et choisi comme juge photographe dans de nombreuses compétitions et notamment 4 fois sur le M.I.M.A ( Master international de photographie), il n’en a pas moins été un grand compétiteur obtenant lui-même de hautes distinctions dans de très nombreux championnats.
Grand voyageur il a plongé et plonge encore sous tous les océans du Soudan aux Maldives, de la Malaisie à l’Île Maurice, des Açores aux Îles Galapagos.



Jean-Pierre NICOLINI

Dès 6 ans, curieux de la vie sous-marine, il se lance dans "l’exploration" du vieux port de Bastia et en fait, avec ses camarades, son terrain de jeu favori. Deux ans de service militaire en Martinique lui font découvrir réellement la plongée.Toutes les occasions sont alors bonnes pour plonger encore et encore et enfin participer à sa première compétition comptant pour le championnat de France.
Plusieurs fois primés, dont sept fois champion de France de photo sous marine et vice - champion du monde, ce n’est pas l’attrait de la compétition qui le motive, mais plus exactement, les rencontres avec les autres passionnés autour de l’image sous-marine.
Toujours aussi épris de découvertes, il laisse désormais les concours aux autres pour se consacrer librement à sa passion mais aussi, en tant que formateur, à l’enseignement de la photo sous-marine au sein de la FFESSM.


Marc FERMON

Dès l'enfance, guidé par son père plongeur expérimenté, il découvre avec émerveillement le monde sous-marin. Aujourd’hui cet antibois totalise des milliers d’heures dans de nombreuses mers du globe et reste très attaché à la Méditerranée où il évolue à longueur d’année.
Parmi ses plus belles rencontres : les requins d’Afrique du Sud, les lamantins de Crystal River en Floride et les murènes géantes de l’Ile Maurice, une léopard de près de 3 mètres est même venue quelques instants se blottir dans ses bras.
Plusieurs fois primées lors de concours internationaux, ainsi qu'à Mediterranéa, ses photographies régulièrement publiées ont également été exposées en France et à l’étranger. Malgré ses nombreuses activités professionnelles et sportives, il peut reprendre à son compte la phrase de Baudelaire : « Homme libre toujours tu chériras la mer».


Stéphane JAMME

Après des études à la faculté de Montpellier et passionné par la mer, il s’oriente vers la biologie marine. Plongeur sous-marin professionnel et photographe depuis 1999, il s’investit dans la découverte et la protection de notre littoral au travers de l’image et la pédagogie.
Spécialiste du milieu marin méditerranéen, il intervient dans de nombreuses formations et missions scientifiques en qualité de consultant et photographe sous-marin. Membre du jury du concours photos sous-marines de Monaco depuis 2006, plusieurs fois primé notamment à Méditerranea et à la Fête Européenne de l'image sous-marine de Strasbourg il est l’auteur de plusieurs expositions et diaporamas animés, et possède une banque d’images unique et inédite sur la biodiversité de nos côtes.
Au travers de ses rencontres, il monte son équipe en 2012 pour créer l’association « Les Aquanautes » dans le but de mettre en perspective les compétences de différents acteurs investis dans la protection du milieu marin.


Le coordinateur technique : Jean - Louis FERRETTI


Amoureux passionné des fonds sous-marins, cela l’a conduit très rapidement à pratiquer la photo sous-marine à haut niveau. Partageant ses émotions depuis plus de 20 ans son expérience lui est fortement enviée.
Collaborateur auprès de nombreuses revues sous-marines et animalières, il a participé au livre Photographier sous l’eau, et est aussi l’auteur de 100 plongées en Côte D’azur (édition Gap).
Compétiteur de haut niveau, primé de nombreuses fois, plusieurs fois juré et président de jury photos dans des compétitions nationales et internationales il est cette année le coordinateur technique du jury 2014, tâche qui lui est tout naturellement dévolue.