Du 3 au 7 décembre 2014
Palais des Congrès
Juan-les-Pins

Téléchargez ici le bulletin d'inscription du concours films.


Le jury :

Président du Jury : Didier NOIROT

Formé au très fameux CIP des Glénans et après trois années autour du monde, la véritable aventure commence avec la prestigieuse équipe du Commandant Cousteau sur la Calypso. Photographe dès sa première mission en Nouvelle-Zélande, il découvre l’univers hostile des mers du Sud. Peu après le commandant lui confie les prises de vues pour les documentaires À la redécouverte du monde». Lors d’une plongée d’exploration à Bornéo, il découvre avec François Sarano, la grotte de Sipadan.
Le Spectre de la Tortue est alors un succès mondial. Les expéditions s’enchaînent ensuite : les Philippines, l’Indonésie, Madagascar, l’Afrique du Sud… Puis, c’est la collaboration avec Sir Peter Blake, la BBC, Jean-Louis Etienne , Jacques Perrin et Pierre Lescure. Titulaire de très nombreux prix, il obtient en 2011 le «Méditerranéa d’Or» pour Into the dragon’s Lair.
Il réalise aujourd’hui The Deepest Ever un documentaire sur Ahmed Gabr, égyptien ayant battu le record de plongée en scaphandre autonome avec une descente en solitaire à 332 mètres.



Louis-Marie BLANCHARD



Grand voyageur et marcheur, mais aussi auteur, photographe et réalisateur, Louis-Marie Blanchard a promené son regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié ses reportages dans les magazines Géo, Terre sauvage, Grands reportages, Trek Magazine.
De multiples séjours au Tibet, en Mongolie et en Asie Centrale, lui ont permis de réaliser, avec sa fille Elise, livres, films et expositions pour mieux faire connaître les montagnes et les peuples nomades de Haute-Asie.
Aujourd’hui, au sein même de Méditerranéa, il propose de partir sur les traces de Marco Polo, dans son incroyable voyage sur la route de la Soie, de la Méditerranée à la Chine, à travers l’Empire Mongol. Son dernier ouvrage Marco Polo, l'Incroyabe voyage est d'ores et déjà voué à un grand succès.



Cristiana BONTEMPS


Vidéaste indépendant, elle découvre la plongée avec son mari, il y a 25 ans et cela est devenu leur passion commune.
Très vite elle décide de conjuguer la photo et la vidéo avec leurs découvertes sous-marines afin de sensibiliser à la nécessité de les protéger; elle réalise en binôme plusieurs films sélectionnés et primés dans des festivals notamment à Méditerranéa l’année dernière où RAJA AMPAT, le petit monde du corail obtient le prix très convoité de l’ «Education et de la Jeunesse».
Leurs voyages les ont conduits dans les endroits du monde où la nature est la plus magnifique mais aussi la plus menacée : Caraïbes, Océan Pacifique, Mer Rouge et, le plus souvent, dans l'Indo-Pacifique, et l’Indonésie.


Nadejda LEVINA

Russie


Journaliste et experte en Relations Publiques, Nadejda Levina a depuis 20 ans multiplié les reportages sur de nombreux évènements et réalisé tout autant d’interviews des plus grands sportifs ou explorateurs comme Isabelle Autissier et Nicolas Vanier.
Co-fondatrice de Verticalny Mir la première revue russe de sports extrêmes et de voyages, elle n’a de cesse de renouveler ses expériences comme sa présence sur «La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc» la course de chiens de traîneaux et sa collaboration avec de nombreux offices de tourisme en France. Passionnée de théâtre et de l’histoire de l’art, elle a obtenu à l’Université Lomonossov de Moscou son diplôme avec une spécialisation de l’histoire de France du 18e siècle.